News

Introduction

Pour ceux qui ne connaissent les XGames, c’est clairement la plus grosse compétition de sports extrêmes au monde et çela depuis 20 ans. Moins de deux mois avant l’événement, nous avons été contacté par Drake McElroy, légende du motocross, afin de faire partie de son équipe pour le concours vidéo « Real moto class of 2015 ». C'est un grand honneur pour nous de participer à cette compétition étant donné que nous sommes les seuls Français et que le jury n’est autre que la célèbre boite de production, MackDawg. Les règles de la compétition étaient plutôt simple quant à elles. La vidéo devait faire 90 secondes sur le thème du Freeride Motocross. Ce qui à laissé toute la place à la créativité! Après plusieurs heures de discutions sur Skype et des idées pleins la tête, nous nous sommes ensuite envolés de Clermont Ferrand, direction la cote ouest Américaine.

Jour 1: Los Angeles

Sortie de l'avion à Los Angeles 15 heures plus tard, Drake et Jimmy (Hill) nous attendaient devant l'aéroport dans le van dans lequel nous allions passer la semaine. Du à un planning chargé, nous n'avons eu que 10 jours sur place et cela, pour parcourir près de 6000 Km...  Mais c'était sans compter sur la volonté de Drake de nous amener dans les endroits dont nous avions parlés et surtout, dans lesquelles nous voulions absolument filmer. Le van chargé est quelques provisions faites, nous avons finalement pris la route de Zion afin de pouvoir y filmer le lendemain matin...

Jour 2: Zion National Park

Après une première nuit de camping et de mal bouffe, nous nous sommes donc retrouvés à Zion National Park. A notre arrivée, nous avons étés accueilli par un troupeau de  chamois dans un cadre somptueux!  Mais pour la première fois du trip,  il nous à fallut  vider le van afin de sortir motos et caméras. Et ce n'est  finalement qu'au bout d'une  heure que nous avons enfin pu capturer nos premières images. (Pour ce premier shooting, nous avons essentiellement utiliser le "Ronin" monté avec la Sony Fs700R et son système d'enregistrement 4k.) Nous avons sillonnés les routes du parc toute la matinée avant de finir par se diriger doucement vers le Nord... A seulement quelques kilomètres de Brice Canyon, nous avons décidés de faire  un autre arrêt pour capturer quelques images supplémentaire sur un décors qui avait déjà totalement changé... Le couché du soleil arrivant rapidement, nous avons repris la route en direction de Bonneville tout prêt de Salt Lake City.

Jour 3: Bonneville Salt Flat Speedway

Pour certains comme nous, c'est un rêve de se rendre sur un des plus grands lacs salés du monde où des records de vitesse se battent chaque années. Ce rêve est tout simplement devenue réalité au petit matin de notre deuxième journée! Du coté de chez Faction, nous étions encore bien marqué du décalage horaire.  Mais la vue qui s'offrait à nous était tout simplement idyllique! Nous avons ensuite remballés nos affaires, prient un rapide déjeuné puis est venue le temps du tournage que nous attendions tellement! C'était l'idée de départ dont nous rêvions depuis nos premières discutions sur skype quelques semaines auparavant. Nous avons donc décidés de commencer par des plans simples, fixes, nous offrant la possibilité de voir toute l'étendue de ce désert blanc! Nous avons ensuite tournés quelques séquences travelling depuis le van où le sel humide s’échappant des pneus est venu s'entasser! Après seulement cinq minutes, la caméra et le Ronin étaient complètement recouvert de sel qui, du as une température élevée, sécha en quelques minutes... Pour environ 10 minutes te tournage, il nous aura fallu 1h30 pour tout nettoyer... Le tournage terminé, nous avons pris la route de Reno et en avons profité pour laver le van et se baigner dans une petite rivière longent la route!

Jour 4: De Reno à Fernley

Au petit matin de cette quatrième journée, nous nous sommes réveillez près de Reno, chez Drake. Ce fut notre première nuit digne de se nom chez l'oncle Sam! Après un réveil sans stress un petit déjeuné copieux, nous nous sommes dirigés vers la piste de Motocross locale où Drake s’entrainait auparavant. Pour cette partie du tournage, nous avons filmés essentiellement au trépied afin de capturer des ralentis  à 200 images par seconde. Nous avons également utilisé le Ronin afin de réaliser quelques travelling latéraux depuis la route qui bordait la piste... Nous nous sommes ensuite rendu près de la maison de parents de Drake, à Fernley, où nous sommes partie dans les collines qui bordaient leur jardin!  L'idée de se tournage à été de ramener une moto qui n'avait rien à faire sur ces chemins et voir ce que nous pourrions en tirer! C'est pourquoi, après quelques  sauts et wheelings, nous avons décidez d'utiliser la lumière de fin de journée pour filmer quelques ralentis dans le sable! Une fois le soleil retiré, nous avons profitez des ces territoires inoccupées pour tirer quelques cartouches et bien sur,  faire quelques ralentis!

Jour 5: De Pyramide Lake à San Francisco

Qui dit nouvelle journée dit nouveau spot! Ce matin la,  nous nous sommes dirigés vers Pyramid Lake afin de capturer les premières lumières du jour et surtout, prendre un peut de bon temps avant de reprendre la route! Arrivé à 6 heures sur place, la vue était une fois de plus au rendez vous! Ce fut l'occasion pour nous de tourner quelques images de nature et exercer une passion partagée avec Drake, la pèche! Après seulement quelques minutes au bout de la canne, Jérémie (de Faction) à fait la première prise de la journée et nous à tous simplement sortie un "kiwee", poison préhistorique qui se trouvent uniquement dans ce lac  ainsi que de l'autre côté du globe, en Afrique du Sud... Après quelques heures de détente et un autre "kiwee" attrapé (et relâche), nous sommes reparti en direction de Reno pour récupérer Jimmy et charger la voiture.
Un Fast Food de plus dans le ventre et nous décollions cette fois ci pour la mythique ville de San Francisco! Une fois sur place, nous nous sommes rendus près du "Golden Gate Bridge" où nous pensions filmer... Mais, c'était sans compter sur la brume épaisse qui obstruait toute visibilité sur la ville... Nous avons donc finalement décidés de rejoindre le haut de la ville sur une des nombreuses collines qui l'entour! Et la, le choix de notre guide local fut plus que judicieux, nous étions au dessus du brouillard et la vue sur les grattes ciels du centre ville était dégagé! Nous étions enfin prêt à tourner une autre séquence phare de notre vidéo! Après une mise place et un repérage rapide, nous étions sur le point d’enclencher la caméra quand une voiture de police traverse la rue et s’arrête devant nous... Tout nous traverse la tête à ce moment la! Mais rapidement, le policier nous dis de faire attention car le quartier est mal famé puis, s'en va... Étonné mais content que l'histoire s'arrête ici, nous avons finalement fait les images que nous voulions et sommes repartis en direction de Reno après avoir profité de la soirée sur place!

Jour 6: Eureka avec Julian Dusseau

A ce point du trip, avec déjà quelques journées de voitures derrière nous, on pouvais ressentir la fatigue dans chaque partie de notre corps! Mais loin d'en avoir fini avec ça, nous sommes repartie en direction d'Eureka! C'est à la frontière de l'Oregon que nous avons rendu visite à Julian Dusseau qui nous à fait l'honneur de nous accueillir dans un nouveau spot encore une fois exceptionnel! Des arbres de plus de 40 mètres, des ruisseaux, une maison plus qu'apaisant... tout pour passer un moment mémorable et ramener de nouvelles images pour notre projet. Nous avons commencé avec une session Freestyle d'une 40 aines de minutes afin de capturer quelques tricks de Drake et Julian. Vue la densité de la forêt et ca proximité avec le spot, les cadrages à travers les arbres sont restés plutôt simples. Ce n'est qu'en deuxième partie de tournage que la partie à vraiment commencé. Le ronin équipé, nous sommes partie dans la foret à travers chemins et ruisseaux où nous avons capturés un des plus jolie plan de notre projet! (00:00:50) Après un bon barbecue et quelques spécialités locales, nous étions prêt à de nouveau affronter la route pour les huit prochaines heures...

Jour 7: Confection d'un protège chaussure à Fernley

Après une autre nuit sur la route et un réveil difficile, nou nous sommes rendu chez Cody, le frère de Drake. Nous étions à 24 heures du départ pour le dernier spot de Flat Track mais il nous manquait une petite pièce essentielle, un protège botte métallique fait maison! Nous avons donc passé la journée au garage à filmer la confection de cette pièce et sommes repartis préparer nos affaires pour prendre un des derniers morceaux de route qui nous restait avant de rallier Los Angeles.

Jour 8: De Fernley à Walker Basin

Le matin du huitième jour, on pouvait lire la fatigue sur chacun de nos visages... Nous repartions pour 10 heures de voiture mais avions repéré une source d'eau chaude sur la route pour nous redonner un peut de baume au cœur avant les deux derniers jours de tournage. Arrivés près de Bodie,  nous sommes partie à pied à travers les collines désertiques chargés de notre équipement. Au bout de presque une heure de marche, nous avons enfin trouvé... un autre tas de collines désertiques... Malgré toute notre attention, ou presque, nous n'avons jamais trouvé les sources et somme donc repartis à la voiture et avons pris la route en direction de Walker Basin, chez Jimmy Hill!

Jour 9  : Au coeur de Sequia Park, chez Jimmy Hill

Rien de mieux que de se réveiller dans un endroit qu'on connait et surtout, que l'on apprécie. Nous étions de retour chez Jimmy Hill! Après notre premier passer en octobre dernier pour le tournage de Moto Soul, nous ne pensions pas revenir d'aussi tôt dans cette régions magnifique qui borde le park national de Sequoia. Mais nous étions définitivement bien et il était temps pour nous de tourner les dernières séquences de notre vidéo!  Nous avons commencés par filmer la moto de piste custom sur les routes des alentours et, comme à notre habitude, avons utilisés notre système de travelling favoris, le Ronin.  Après quelques prisent concluantes, nous sommes rentré au Ranch de Jimmy pour préparer les séquences du lendemain! La journée ayant été plutôt rapide et efficace, nous avons pu profiter de la soirée et d'une bonne nuit de sommeil pour être prêt pour l'ultime séquence du lendemain!

Jour 10: Retour à Los Angeles

Six heure du matin, c'est le moment qui nous avait le plus marqué lors de notre dernier passage chez Jimmy! Il était donc judicieux de ressaisir l'occasion et d’immortalisé la piste de Flat Track aux premières lueurs du jour! Équipés d'un quad pour ce dernier tournage, nous avons pu donner plus de proximité aux plans et surtout, beaucoup plus de vitesse!  Ce matin la, nous avons capturés quelques unes des plus belles séquences de notre trip! Après deux bonnes heures de tournages, il était temps pour nous de prendre un bon petit déjeuné bien mérité! Nous avons ensuite tournés quelques plans au ralentis (400 images secondes) avec des ballons remplis de peinture! Notre vision du Freeride étant  bien plus large que le simple fait de rider une moto hors des sentiers battus, nous avons donc testés quelques plans un peut plus "créatifs".  La chaleur étant bien présente, nous avons terminé ce tournage en nous explosant quelques ballons de baudruche sur le visage. Le tout filmé au ralenti bien entendu!  Le soleil se couchant, il était temps pour nous de prendre la route de Los Angeles d'où nous décollions le lendemain midi...
Il nous restait néanmoins quelque chose de primordiale à faire, enregistrer la voix of que nous avions écrit pendant nos nombreuses heures de route. C'est donc dans la chambre d’hôtel que nous l'avons enregistrée et ce, avec les moyen du bord. (voir photo)  Après quelques prisent, nous avions toutes les clés en main pour mener notre projet à bout. Nous avons finalement profité d'une des rares nuits dans un vrai lit avant de remonter dans l'avion qui nous à reconduis près de nos Volcans.

Visionnage et interviews aux XGames à Austin

Après quelques semaines derrières les écrans à revivre tous ces bons moments, le montage était fini, la musique, le sound design... tout était prêt!  Une partie de l'équipe c'est ensuite envolé pour Austin, Texas, où le résultat du concours c'est tenu les 3 et 4 Juin derniers. Sur place, la première journée était dédiée au visionnage de vidéos. Nous avons pu finalement découvrir le travail des autres équipes et échanger avec eux!  Le lendemain, la journée était un peut plus stressante... au programme, un plateau TV et la délibération du concours....  Vous pourrez découvrir le résultat final dans un  TV show d'une heure qui sera diffusé le 22 Aout prochain sur la chaine ABC.
On ne vous en dit pas plus, on vous ramène une médaille.

(Vous pourrez également découvrir, ci-dessous, le reportage dédié sur notre projet diffusé sur ESPN!)

   L'équipe

  • Production / X Games
  • Réalisation / Faction Audiovisual
  • Caméra / Matt Mougel
  • Production Exécutive / Jérémie Brigolle
  • Editing / Matt  Mougel
  • Color Correction / Matt Mougel
  • Prise de son / Jérémie Brigolle
  • Sound Design / Mix & Mouse
  • Rider / Drake McElroy
  • Grips / Faction Audiovisual
  • Making Of / Jérémie Brigolle
  • Remerciements Spéciaux / Les McElroy & Friends
  • Music / Librairie

Suivez nos dernières news!

Notre site s'étant débarrassé de son superflu, vous pouvez dés à présent retrouver Faction Audiovisual sur tous les réseaux sociaux afin de découvrir quelques photos de tournage, Making Of...

Michelin - Limitless Fun

Michelin nous réserve bien des surprises surtout quand ils nous confient un film VTT mettant bien évidemment en avant des

Read more
Michelin Enduro 6

Réalisé pour le lancement officiel du Michelin enduro 6 à l'ISDE, nous avons eu la chance de prendre en main

Read more
Motivation - Behind The Scene

Découvrez le making-of de Motivation, le premier court métrage de Faction Audiovisual. Une douzaine de techniciens, 48h de tournage non-stop,

Read more
Michelin - We're All Racers

Michelin nous a confié la réalisation de cette web série afin de mettre en avant leur nouvelle gomme moto. Que

Read more
X Games - Real Moto

Introduction Pour ceux qui ne connaissent les XGames, c’est clairement la plus grosse compétition de sports extrêmes au monde

Read more

©2016 Copyright Faction Audiovisual / Mentions Légales